Quelle est la différence entre un chatbot et une intelligence artificielle?

Certes, il existe plusieurs similitudes entre un chatbot et une intelligence artificielle. Toutefois, les différences sont subtiles pouvant impacter votre stratégie de chatbot. Cet article vous permet d’apprendre comment différencier le chatbot et l’intelligence artificielle.

Comprendre ce qu’est un chatbot

Un chatbot s’agit d’un programme informatique se faisant passer pour une personne réelle. L’application est programmée pour se comporter tel un être humain, proposant des conversations, des émotions ou même un contexte. Pour cela, des scripts prédéfinis sont intégrés au cœur de son programme. Souvent, cette application est utilisée en tant qu’assistant virtuel pour la promotion de vente ou pour satisfaire les questions générales des prospects.

A lire en complément : Pourquoi mettre en place un chatbot ?

Pour plus d’informations, regardez ici !

Cette technologie est également utilisée pour un but marketing. Ainsi, l’application peut envoyer des messages marketing aux clients, elle a la capacité de fournir des réponses préenregistrées en fonction des questions des clients grâce aux scripts prédéfinis et aux algorithmes intégrés, elle contribue également à la prospection par e-mail.

A lire en complément : ChatGpt : Faire évoluer les assistants conversationnels grâce à l'apprentissage automatique

Comprendre ce qu’est l’IA

Quant à l’intelligence artificielle ou l’IA, il s’agit d’un programme consistant à faire faire à un logiciel, ordinateur ou autre outil technologique des comportements typiquement humains. L’idée est de permettre à un ordinateur de disposer d’une disposition de raisonnement tel qu’une personne réelle et d’apprendre certaines tâches au fil du temps. L’IA s’agit d’un terme générique couvrant toute une série de hautes technologies. À l’heure actuelle, il s’agit de l’une des tendances technologiques les plus en vogue et les plus discutées.

Un chatbot n’est pas forcément une IA

Pour qu’un chatbot soit considéré en tant qu’IA, il doit présenter ces capacités suivantes :

·       l’analyse syntaxique, c’est-à-dire que son programme doit assurer la compréhension d’une structure de phrases, la façon dans laquelle les mots sont liés entre eux ;

·       la sémantique, c’est-à-dire connaître le sens des mots et avoir la capacité d’en apprendre de nouveaux.

·       la reconnaissance vocale, à savoir la compréhension de ce qui est dit et l’adaptabilité de la réponse selon les questionnaires de l’utilisateur.

·       la synthèse vocale : lire des mots et produire des phrases exactement comme celles qu’un être humain peut faire.

Parmi les chatbots utilisant l’Intelligence Artificielle, on peut compter : Google Assistant, Siri, Alexia, My AI snap. Ces applications disposent chacune d’une capacité d’adaptation leur permettant de fournir des réponses personnalisées selon les questions des utilisateurs.

Les points qui différencient un chatbot classique d’une IA

Un chatbot est une application faisant partie des services numériques utilisée pour s’adresser aux utilisateurs via des scripts pré enregistrés. Quant à l’IA, c’est un domaine de l’informatique traitant la fabrication de technologies intelligentes. Un chatbot avec IA a une capacité d’apprendre et d’interagir avec son utilisateur tandis qu’un chatbot classique ne répond que courtement à partir d’un scénario prédéfinis.

Il faut dire que le Chatbot et l’IA ne sont pas vraiment incompatibles, les deux technologies peuvent être associées afin de stimuler vos conversions.